Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Les experts de l'OMS sont arrivés à Wuhan
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 06:12

(Actualisé tout du long avec précisions; modifie byline et dateline; production photo/TV à disposition)

par Thomas Peter

WUHAN, Chine, 14 janvier (Reuters) - L'équipe d'experts internationaux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d'enquêter sur les origines de la pandémie de coronavirus est arrivée jeudi à Wuhan, berceau présumé du virus dans le centre de la Chine, a rapporté la télévision publique chinoise.

Les scientifiques sont arrivés en fin de matinée après un vol à bord d'une compagnie low-cost en provenance de Singapour et devraient débuter une période d'isolement de deux semaines.

Il était prévu que la délégation de l'OMS arrive en Chine plus tôt ce mois-ci mais Pékin n'avait pas transmis toutes les autorisations nécessaires, un retard attribué par le ministère chinois des Affaires étrangères à un "malentendu" que le directeur général de l'OMS a publiquement critiqué.

Les Etats-Unis, qui ont accusé la Chine d'avoir dissimulé l'étendue du foyer initial de contamination il y a un an, ont appelé par le passé à une enquête "transparente" menée par l'OMS. Ils ont critiqué les termes de la visite selon lesquels les scientifiques chinois devaient procéder à la première phase de recherches.

Cette visite intervient alors que la Chine fait face à une flambée des nouvelles infections au coronavirus dans le nord-est, après avoir réussi pendant plusieurs mois à endiguer le nombre de contaminations quotidiennes. Un premier décès depuis mai dernier a été signalé jeudi dans le pays.

Peter Ben Embarek, principal expert de l'OMS en maladies infectieuses animales qui s'était rendu en Chine en juillet pour une mission préliminaire, dirige l'équipe de 10 experts indépendants, a fait savoir un porte-parole de l'OMS.

Hung Nguyen, biologiste vietnamien faisant partie de l'équipe, a déclaré ne pas s'attendre à des restrictions sur les travaux de la délégation, tout en prévenant qu'obtenir des certitudes sur la pandémie lors de cette visite n'était pas acquis.

S'exprimant dans un entretien à Reuters mercredi lors d'une escale à Singapour, il a indiqué que l'équipe d'experts passerait une grande partie de son temps à Wuhan.

Les autorités chinoises n'ont pas communiqué l'itinéraire de la délégation de l'OMS quand elles ont confirmé cette semaine la venue de celle-ci.

(Thomas Peter à Wuhan, Stephanie Nebehay à Genève et John Geddie à Singapour; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...